Une carrière dans un cabinet d’avocat semble attrayante pour de nombreux étudiants. Cependant, quelques informations sont utiles à connaitre afin de guider les lecteurs pour que ceux-ci comprennent mieux la réalité d’une carrière dans un cabinet d’avocats.
Quand on pense aux métiers liés au domaine juridique, on pense tout de suite au métier d’avocat. Cependant, il existe de nombreux emplois liés à cette industrie et il est toujours bon de s’y familiariser avant de choisir sa voie finale. En effet, on peut citer le métier de juriste en entreprise au juge sans oublier le gestionnaire de contrats d’assurance ou le commissaire de police. Ces métiers peuvent être exercés soit dans le secteur public ou privé, le lien qui relie toutes ces professions est le droit. Dans la fonction publique, on compte les magistrats qui sont assistés de greffiers ainsi que les employés de l’administration publique. Ce secteur emploie environ 30,000 personnes dont environ 8,000 magistrats. Dans le privé, on compte environ 60,000 avocats regroupés en 161 barreaux qui veillent au bon fonctionnement de la justice.
Quel est le rôle de l’avocat ? Un avocat représente ou conseille les entreprises ou les particuliers sur les questions juridiques. Ainsi, la défense du client s’effectuera au regard des lois, règles et règlements en vigueur. L’avocat peut se spécialiser dans un ou plusieurs domaines comme par exemple, le droit des affaires, le droit pénal ou le droit judiciaire. L’avocat peut exercer en temps qu’individuel ou associé à une société d’avocats, ce qui est le modèle prédominant. Comme dans toute entreprise évoluant sur un marché, un cabinet d’avocats ne peut fonctionner avec un seul corps de métier. En effet, en plus du métier d’avocat, il existe de nombreuses professions associées au domaine juridique qui permettent le bon fonctionnement de la société. Un assistant juridique a pour rôle d’assister l’avocat dans de nombreuses taches comme la rédaction de documents juridiques ou prendre en charge la correspondance du bureau par exemple. Sa fonction principale est d’organiser efficacement le travail de son supérieur hiérarchique. Les greffiers, assistants des magistrats et rattachés au ministère de la justice, ont la responsabilité de retranscrire les décisions de justice et de veiller au respect des procédures. Mis à part les avocats, les personnes évoluant dans le domaine juridique sont des salariés. En tant que profession libérale, le métier d’avocat a une rémunération variée qui dépend non seulement de l’activité mais aussi de la maturité professionnelle de celui ou celle qui l’exerce.