Travailler dans les écoles, une voie à choisir pour ceux qui apprécient la compagnie des enfants

La raison principale poussant la plupart des personnes à choisir un métier dans le corps professoral est la possibilité de pouvoir travailler avec les enfants et pouvoir influencer positivement leur vie. Il est toujours bon de peser les avantages et les désavantages liés à ces carrières avant de poursuivre les démarches plus loin.

Un des avantages liés au travail dans un collège ou lycée, est la perspective d’emploi. En effet, avec les nombreux professeurs qui partent à la retraite chaque année, plusieurs places se libèrent et permettent aux jeunes diplômés de tenter leur chance via un concours. De plus, il existe une possibilité pour les candidats n’ayant pas réussi leur concours d’obtenir une place en tant que contractuel, même si ce statut n’apporte pas les mêmes avantages que celui de fonctionnaire. Avec près de 25 000 places à pourvoir en 2017, l’État Français reste le plus grand pourvoyeur d’emplois dans ce domaine et ceci malgré les contraintes budgétaires souvent mentionnées. L’horaire d’un enseignant présente aussi souvent un avantage. En effet, avec des congés qui suivent le calendrier scolaire, les éducateurs peuvent profiter de plus de temps libre comparativement aux autres carrières. L’enseignement est un métier qui est loin d’être monotone car les professeurs doivent avoir les compétences nécessaires pour maintenir l’intérêt de leurs élèves et leur transmettre les connaissances nécessaires pour poursuivre leur éducation.

Bien que le corps professoral puisse profiter de nombreux jours de vacances durant l’année, le nombre d’heures requises pour permettre le bon fonctionnement d’une classe dépasse souvent le cadre de la journée de cours. En effet, l’enseignant a des taches supplémentaires comme le travail en équipe avec ses collègues, le suivi individualisé des élèves ainsi que la relation avec les parents. Le salaire proposé est souvent un des éléments négatifs lié au métier d’enseignant. Ainsi, de nombreux professeurs tentent de compenser leur rémunération avec des activités extra-scolaires.

Le fonctionnement d’une école ne dépend pas exclusivement des enseignants. Ainsi d’autres métiers de support sont disponibles pour ceux qui ne pensent pas avoir la vocation nécessaire pour se lancer dans l’enseignement. En effet, on peut compter les chefs d’établissement, des gestionnaires, secrétaires ou personnels de maintenance. Si vous souhaitez tout de même interagir avec des enfants, vous pourriez choisir des postes tels que les conseillers d’éducation, assistants d’éducations, psychologues scolaires ou encore infirmières scolaires. Il faut noter que le métier de professeur peut être évolutif. En effet, après 5 ans d’ancienneté, des opportunités tels que chef d’établissement scolaire ou inspecteur de l’Éducation Nationale sont aussi disponibles par concours. Un enseignant voulant élargir ses horizons pourra aussi enseigner dans des institutions à l’étranger ou encore choisir de se lancer dans l’enseignement supérieur.