Les avantages et les inconvénients de travailler dans un restaurant à service rapide

Nous avons tous des idées arrêtées en ce qui concerne l’ambiance de travail qui existe dans un restaurant à service rapide tels que Mc Donald’s ou Burger King. Les informations fournies ci-dessous vous donneront une meilleure idée des exigences de ce type de métier.

Qui dit fast-food implique service très rapide. Beaucoup de personnes n’ayant jamais évolué dans le domaine peuvent supposer que le travail est très facile. Cependant, beaucoup de candidats n’ont pas la rapidité requise pour répondre aux exigences et il faut l’avouer, peu de gens sont intéressés à se lancer dans ce milieu professionnel. Avant d’éliminer complètement cette possibilité d’emploi, il vaut mieux être informé auparavant des avantages et des inconvénients liés aux restaurants à service rapide.

Un des avantages les plus importants est la possibilité d’avoir un horaire flexible. En effet, c’est une des principales raisons pour lesquelles, les lycéens et universitaires choisissent ces restaurants pour gagner leur argent de poche. Avec ces horaires, l’employé peut soit augmenter ou diminuer ses heures de travail hebdomadaire afin de respecter leurs autres engagements. De plus, les opportunités d’avancement professionnel sont plus rapides que dans d’autres industries. En effet, il n’est pas rare d’obtenir le poste de manager avant même d’avoir l’âge d’accéder à l’université. Pouvoir gérer une équipe à un jeune âge est un atout non négligeable qui peut servir pour toutes les futures opportunités professionnelles qui se présentent. Certains restaurants offrent même des cours de gestion qui peuvent être utiles dans un cursus universitaire. Les employés ont aussi accès à des prix préférentiels sur la nourriture proposée au restaurant. Ainsi, vous pouvez vous nourrir au restaurant, avec modération pour ceux qui veulent garder la ligne !

Malgré les avantages présentés ci-dessus, un des inconvénients principaux du travail dans la restauration est le salaire. En effet, le salaire proposé est souvent inférieur à la rémunération allouée dans d’autres fonctions commerciales. De plus, il est souvent difficile pour les employés d’obtenir des augmentations, ainsi, le salaire peut souvent stagner durant plusieurs mois avant d’être réajusté. Une autre difficulté rencontrée est le service à la clientèle. Les employés peuvent être exposés à une clientèle qui peut être impolie, exigeante et pouvant même se faire menaçante (particulièrement durant certaines heures de la journée). Les employés doivent donc apprendre à garder leur calme dans ces situations qui peuvent être très stressantes. Malgré ces expériences qui peuvent être négatives pour certains, le travail dans un restaurant fast-food peut être enrichissant et permettre à l’employé d’acquérir des compétences qui pourront être transposées pour les expériences professionnelles futures.