Travailler dans un restaurant

Les avantages et inconvénients à explorer avant de poursuivre ce cheminement de carrière

Que vous soyez le chef d’un établissement gastronomique étoilé au guide Michelin ou un employé dans un restaurant fast-food, travailler dans une cuisine est loin d’être une partie de plaisir. Les personnes préférant un emploi dénué de pression, devraient plutôt envisager une autre voie professionnelle.

L’économie de la France est en partie supportée par son industrie touristique. Avec 83 millions de touristes choisissant la France comme destination de choix, l’industrie de la restauration reste un des plus grands pourvoyeurs d’emplois dans l’Hexagone. En effet, le pays regroupe environ 175 000 restaurants dont environ 10% sont localisés à Paris et ses environs. Ainsi, ce secteur continue de croitre en termes de possibilité d’emploi.  Il est aussi important de noter l’évolution du nombre de restaurants fast-food. Ceux représentent environ 37% du nombre total de restaurants établis en France.

De nombreux types d’emplois sont disponibles dans un restaurant. Les postes liés aux métiers de la cuisine incluent, entre autres, chef de cuisine, second de cuisine ou encore pâtissier. Il existe aussi des possibilités de s’orienter vers les métiers de salle qui incluent le responsable de salle, le maitre d’hôtel ou encore serveur. Tous ces métiers nécessitent un sens poussé de la relation avec la clientèle ainsi qu’une capacité à travailler sous pression et un intérêt marqué pour la filiale de l’art culinaire. De plus, la filiale de la restauration participe à l’intégration sociale, particulièrement de jeunes ou personnes n’ayant pas de qualification.

Le travail dans un restaurant requiert que les employés puissent fournir de longues heures de travail, particulièrement pour ceux qui évoluent dans la cuisine. Le salaire n’est souvent pas compétitif cependant, les apprentis qui désirent devenir chef sacrifient cet aspect du métier pour assurer une longévité dans le secteur. Il faut aussi un bon nombre d’années avant d’obtenir la reconnaissance recherchée en tant que chef. En effet, la plupart des chefs de renommée mondiale ont débuté leur carrière à peine sortie de l’adolescence. Comme indiqué précédemment, il existe d’autres métiers dans la filiale culinaire. Les serveurs occupent une partie importante de ces postes. Cette profession, souvent saisonnière, permet aussi à l’employé d’acquérir certaines compétences indispensables pour son évolution professionnelle. En effet, il n’est pas rare qu’un serveur puisse accéder au poste de gérant ou même devenir éventuellement un propriétaire de restaurant.